Artifrais english

L’Artifrais,
l’excellence bretonne
pour cet artichaut déjà prêt.

La Bretagne, terre d'excellence pour l’Artifrais

L’Artifrais est, à ce jour, intégralement issu de cultures bretonnes. La Bretagne – le Finistère et les Côtes d’Armor en particulier – est à l’origine de près de 80 % de la production nationale. La Bretagne multiplie les points forts pour cette culture. Tout d’abord : son climat favorable qui assure un arrosage régulier sans fortes chaleurs ni gelées que craint tant l’artichaut. Le terroir est aussi important : l’artichaut se plaît à merveille dans les terres légères de la Bretagne, riches en humus et bien drainées. Rien d’étonnant donc que l’artichaut s’y soit installé dès le 19e siècle !


Le savoir-faire légumier breton indispensable à l’Artifrais

Si l’artichaut a trouvé en Bretagne un terroir idéal à sa culture, c’est aussi le savoir-faire des femmes et des hommes de la région qui a permis de propulser sa culture. La Ceinture dorée, cette zone qui s’étend le long des côtes nord bretonnes, est propice à la culture de légumes et les paysans de cette terre privilégiée ne s’y sont pas trompés. Ils ont su depuis le 15-16e siècle développer un savoir-faire indéniable avec des techniques agronomiques qui leur vaut aujourd’hui une renommée partout en Europe et même au-delà.

Des compétences commerciales et logistiques

A la pointe de la Bretagne et même de l’Europe, savoir cultiver d’excellents artichauts ne suffit pas. Il faut savoir bien entendu les vendre et surtout expédier ses trésors de la nature. La Bretagne compte de nombreuses sociétés d’expédition mais il en est une toute particulière : Le Dauphin SAS. Elle a été vite convaincue par les arguments de Pascal Roué, producteur d’artichaut à l’origine de l’Artifrais et s’est ainsi associée au projet. Depuis 1968, Le Dauphin SAS commercialise une gamme de légumes frais à une clientèle composée de GMS, d’industriels agroalimentaires, de grossistes et d’importateurs. L’entreprise est fortement spécialisée dans l’export vers les pays européens. L’Artifrais est donc entre de bonnes mains.


Producteur d'artichaut l’Artifrais

Une unité de préparation
et de conditionnement
spécifique à l’Artifrais

L’Artifrais bénéficie d’une unité de fabrication spécifique
avec laboratoire de contrôle qualité,
cuiseur vapeur, chaîne de conditionnement.
Elle est basée à Saint-Pol-de-Léon (Finistère).

L’Artifrais, un concept fort et approprié
pour ce légume d’exception

L’idée de l’Artifrais est de proposer un artichaut déjà préparé et qui a conservé tout son attrait d’origine, sa saveur unique et ses qualités nutritives. Afin de réduire les déchets pour le consommateur et de simplifier au maximum la consommation, la pointe des feuilles est coupée et la queue et le « foin » enlevés. Les yeux fermés vous ne distingueriez pas l’Artifrais d’un artichaut sortant de votre cocote.

L’Artifrais est commercialisé en bol transparent avec un packaging attractif comportant toutes les informations pour le consommateur (valeurs nutritionnelles…) ainsi que pour le vendeur (code-barre…). Il peut se commercialiser en rayon avec les produits de 4e gamme ou avec les produits de saladeries et de sandwicherie. Il se conserve entre +4 et +8°C.


Savourez l’Artifrais déjà prêt

L’innovation de l'Artifrais,
c’est aussi son bol
qui laisse voir en rayon l'artichaut,
en toute transparence.