Artifrais english

L’Artifrais à la vinaigrette

Pour apprécier toutes ses saveurs, sortez l’Artifrais du froid au moins 15 minutes avant le repas. Variez les sauces :

  • sauce vinaigrette classique ou avec de la moutarde à l’ancienne
  • essayez l’anchois salé simplement coupé et écrasé dans votre vinaigrette, c’est fabuleux. Ou plus corsé une anchoïade : une échalote, une gousse d ail,10 filets d'anchois, quelques brins de persil, une pincée de paprika,un demi citron,une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • plus légère, une sauce à base de yaourt, d’échalotes et de fines herbes. Variez les plaisirs : citron, curry…
L'artifrais, artichaut vinaigrette

C’est souvent « à la vinaigrette » que l’artichaut est dégusté.
Surtout par les enfants qui adorent le jeu que devient un repas
dès lors que l’on peut manger avec les mains.

L'artifrais artichaut au tsatsiki tzatziki

L’artifrais se prête à toutes les initiatives

L’Artifrais se révèle être aussi un formidable réceptacle pour accueillir des préparations toutes simples ou plus sophistiquées. Il permet de belles présentations pour des entrées savoureuses. Essayez les coquillages (palourdes, moules…) cuisinés simplement à la marinière puis servis dans l’Artifrais qui va alors s'imprégner de la sauce…

Ici en photo un Artifrais farci au tzatziki et agrémenté de saumon fumé. Le fondant savoureux de l’artichaut se mêle extraordinairement bien aux notes marines salées du saumon et au croquant du concombre…

Farci, gratiné et servi chaud…
L’Artifrais est un régal

L’Artifrais peut bien sûr se consommer chaud, après quelques minutes au four. Un simple crottin de chèvre, quelques brindilles de thym et des petits lardons le sublimeront.

L'artifrais, artichaut et chèvre
L'artifrais artichaut à la crème

Pascal Roué vous recommande :
L’Artifrais à l’œuf poché

Pour 4 personnes, prévoyez : 4 Artifrais, 4 œufs, 30 g de beurre, 30 g de farine, 35 cl de lait, 100 g de gruyère râpé.

  • Préchauffez votre four à 210°C (th.7)
  • Préparez une sauce béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis mélangez bien. A feu doux, ajoutez petit à petit le lait sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez.
  • Répartissez cette sauce béchamel au cœur des Artifrais puis parsemez de fromage râpé. Faites gratiner les artichauts dans un plat adéquat pendant une dizaine de minutes.
  • Dans une casserole d’eau bouillante, faites délicatement pocher un à un vos œufs pendant une à deux minutes et récupérez-les à l’aide d’une cuillère - écumoire. Placez les sur vos Artifrais. Servez chaud.